Exceptionnelle PENDULE de L'AMÉRIQUE par...

Lot 4
Aller au lot
10 000 - 15 000 CAD
Laisser un ordre
Votre montant
 CAD
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Exceptionnelle PENDULE de L'AMÉRIQUE par...

Exceptionnelle PENDULE de L'AMÉRIQUE par DEVERBERIE en bronze ciselé, doré et patiné, à décor d'une Indienne chasseresse assise sur le fût du mouvement. Elle est vêtue d'un pagne de plumes, coiffée d'une couronne de plumes et parée d'un collier, de brassards de perles et de bracelets guillochés aux poignets et aux chevilles. Un carquois et des flèches sont attachés dans son dos. Elle tient dans sa main droite un arc et dans la gauche une lance terrassant un reptile qui se trouve à ses pieds. L'animal possède une langue dorée en forme de flèche. Sa queue s'enroule autour d'un palmier qui se trouve derrière l'Indienne. Les palmes sont imitées par un bronze à vernis vert et agrémentées de fruits dorés. Le cadran est émaillé blanc et indique les heures et les minutes en chiffres romains. Il est signé "DEVERBERIE à PARIS". L’ensemble repose sur une base en bronze doré à décor serpents entrelacés, de feuilles d’acanthes et de perles et repose sur pieds toupies.

Provenance :
Collection privée, famille française établie en Montérégie, Québec

H : 46.5cm – 18.25
L : 37cm – 14.5
P : 15.5cm – 6.25

Bibliographie :
Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, p. 381.

Le modèle de la pendule à l’Amérique a été dessiné par Jean Simon Deverberie, le 3 pluviose de l’an VII soit le 22 janvier 1799.
Deverberie, horloger parisien, sis Rue Barbette en 1800, Boulevard du Temple en 1804 et rue des Fossés du Temple en 1812-1820
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue