Daniel O'Neill

Daniel O’Neill


Peintre romantique nord-irlandais parfois méconnu, Daniel O’Neill a durant sa vie peint de nombreux tableaux et ses peintures sont aujourd’hui considérées comme de véritables œuvres d’art.
Afin d’en savoir plus sur Daniel O’Neill, IEGOR Enchères vous invite à retracer l’histoire de ce peintre, en se penchant sur l’une de ses œuvres : « The Champ ».
 

Biographie de Daniel O’Neill

Daniel O’Neill est un peintre romantique né en 1920 à Belfast, en Irlande. Électricien de formation, il a toutefois brièvement fréquenté le Belfast School of Art et est devenu un artiste essentiellement autodidacte. En 1945, après avoir obtenu un premier contrat du marchand d’art et galeriste dublinois Victor Waddington, il a pu faire de l'art sa profession principale.

Oscillant entre Londres, Belfast et Dublin des années 1950 à 1970, il participe à plusieurs expositions solos et de groupe, notamment à la Contemporary Painters Gallery, et son art se fait connaître à travers l’Europe.
O’Neill est reconnu pour sa technique expressionniste et les thèmes du Romantisme, s'inspirant des peintres français tels que Cézanne, Rouault et de Vlaminck suite à une brève visite à Paris en 1949. Ses portraits, particulièrement de femmes, et ses figures situées dans des paysages, sont très reconnaissables à leur aspect plat, presque semblable à des poupées. Travaillant tout d’abord avec des couleurs plus mutées, il s’incline de plus en plus sur une palette de couleurs vives vers la fin de sa carrière. Il meurt à Belfast en 1974.

Daniel O’Neill a principalement exposé en Irlande et en Grande-Bretagne, mais ses œuvres font partie de quelques collections muséales internationales, d’Europe jusqu’en Océanie. La première grande rétrospective de son œuvre est organisée à la Farmleigh Gallery à Dublin pour cet été de 2022, à l’occasion des 100 ans de la naissance de l’artiste.
 

« The Champ » de Daniel O’Neill


Huile sur isorel, titrée au dos.
Provenance: The George Waddington Galleries, Montreal. Succession de Mme B., Westmount.
Dimensions : 46x61cm - 18x24"

L’œuvre « The Champ » provient de la succession de Mme B. de Westmount, mais a d’abord transité par la George Waddington Galleries de Montréal. Par son thème plus sportif, l’œuvre diverge des thématiques centrales d’O’Neill, ce qui la rend d’autant plus intéressante.
 

Vous souhaitez vendre ou enchérir sur des œuvres? Faites confiance à IEGOR Enchères.


Daniel O’Neill aura réalisé durant sa vie de nombreux tableaux, aujourd’hui reconnus comme des œuvres à part parmi le courant du romantisme. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans des musées, ou conservées dans le secret par certains collectionneurs d’art. Les tableaux de Daniel O’Neill s’adjugent aujourd’hui lors de ventes aux enchères.

Alors que vous souhaitez estimer un tableau en vue d’une vente, ou bien acquérir une œuvre d’art, être accompagné par un professionnel est essentiel. Il est en effet important que vous puissiez vendre et acheter au prix le plus juste.

Contactez IEGOR dès maintenant ou consultez notre site pour être tenu au courant des ventes aux enchères à venir et ne rien manquer. IEGOR Enchères se fait toujours un plaisir d’échanger avec vous, que cela soit par téléphone ou dans notre galerie à Montréal.